Si vous avez d’ores et déjà entendu parler du comité stratégique, vous avez dû vous poser la question de la rémunération de ses membres. Félicitations ! C’est une question légitime. Si vous y avez pensé, c’est que vous considérez le potentiel de cet organe de gouvernance qui peut participer à la performance de votre entreprise.
TrouveTonBoard vous explique pourquoi il est souhaitable de rémunérer les membres de votre comité stratégique :
Les membres de votre comité stratégique vous rejoignent pour vous aider dans la gestion de votre entreprise, par leurs idées et préconisations. Cet engagement prend en compte leur présence aux réunions ainsi que le travail préparatoire en amont de la réunion, qui n’est pas négligeable. Parfois, la préparation peut prendre plus temps que les réunions en elle-même. Cet effort individuel se doit d’être salué, d’autant que les membres de votre comité stratégique le font à côté d’une vie professionnelle déjà bien rythmée. Les rémunérer, c’est reconnaître leur engagement et leur disponibilité et souligner la valeur qu’ils apportent à votre entreprise. Tout travail est digne de recevoir un salaire ; encore plus lorsque le travail fourni est une valeur ajoutée pour l’entreprise.
S’il est vrai que la rémunération des membres du comité stratégique peut en motiver plus d’un, il faut toujours garder à l’esprit que ce qui pousse les membres du comité stratégique à rejoindre l’aventure ne doit pas être uniquement la recherche de profits. Ils ne sont pas là pour vendre une prestation mais avant tout pour contribuer à la réussite de votre entreprise. Incontestablement, vous ne serez pas la priorité si leur vie professionnelle est déjà bien remplie. L’organisation de telles réunions doit donc être irréprochable pour garantir un maximum de présences [lien vers l’article : Les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un comité stratégique]. Qui dit rémunération des membres du comité stratégique, ne dit pas salaire annuel. Il faut voir cette rémunération avant tout comme un bonus qui sera toujours valorisant et qui aidera à garder les membres de votre comité stratégique sur le long terme.
Un comité stratégique a vocation à s’inscrire dans la durée. La rémunération des membres du comité stratégique peut être une garantie de la stabilité et de la longévité de cet organe consultatif. Entre la vie professionnelle et les projets de la vie quotidienne d’un côté, et la participation à un comité stratégique de l’autre, sans rémunération à la clé, le choix est vite fait en cas de conflits d’agenda. Certains dirigeants ayant fait le choix de ne pas rémunérer les membres de leur comité stratégique se sont trouvés dans l’impasse avec des membres qui étaient absents des réunions, sans savoir comment réagir.
La rémunération des membres du comité stratégique encourage la parole libre et permet à chacun d’échanger de manière plus franche. Les relations au sein du comité stratégique s’en trouvent donc assainies. Les membres du comité stratégique sont rémunérés pour partager leur analyse des forces et faiblesses de l’entreprise, poser les questions qui fâchent, et vous challenger sur les points de douleur de l’entreprise. Ils sont là pour dire ce qui ne va pas selon leur expérience. Cette parole libre est valorisée par la rémunération des membres du comité stratégique ainsi que par leur indépendance vis-à-vis de l’entreprise. [lien vers l’article : Plus d’excuses pour ne pas mettre en place un comité stratégique]
La rémunération des membres du comité stratégique apparaît comme un point clé de la professionnalisation des comités stratégiques. Car elle garantit une bonne qualité de travail, la rémunération permet de valoriser les comités stratégiques en reconnaissant leur apport concret à l’entreprise. Elle permet de clarifier les objectifs du comité stratégique ainsi que les attentes de toutes les parties prenantes. Ainsi, la rémunération constitue un critère important à prendre en compte en ce qu’elle permet de créer un environnement de travail collaboratif sain et de traiter les sujets importants de l’entreprise en toute transparence.
Et vous, qu’en pensez-vous ?