90% des organisations qui ont créé un comité stratégique ont eu un impact positif, aussi bien sur les aspects financiers que sur l’indice de confiance de l’entreprise. (Etude Advisory Board Centre, 2021)
Toute entreprise a besoin de conseils pour se développer et prospérer. Les entreprises cherchent en permanence des moyens pour améliorer leur performance et se distinguer de la concurrence.
Un comité stratégique (advisory board) peut jouer un rôle majeur dans ce domaine !
A la tête d’une entreprise, on peut rapidement se sentir isolé.
Vous pouvez être entouré de personnes mais elles ne sont pas toujours en mesure d’appréhender pleinement les défis uniques que représente la direction d’une entreprise. Vous pouvez alors commencer à vous sentir seul, sans véritable soutien. Comme le dit William Shakespeare dans Henry IV : “Uneasy lies the head that wears a crown.” [« La tête qui porte une couronne ne reste pas tranquille. »]
Heureusement, il existe des moyens d’atténuer ce sentiment d’isolement qui touche de nombreux dirigeants. Voici quelques remèdes à la solitude du dirigeant :
Reconnaître sa vulnérabilité en tant que dirigeant :
* Échanger avec des pairs
* Créer un comité stratégique
Besoin d’être challengé par un groupe de spécialistes sur un point précis, en one shot ? Le Task Board est ce dont vous avez besoin.
Le sujet de la gouvernance est souvent perçu comme étant très théorique, voire trop théorique. Dans les premières années d’une start-up, c’est souvent un sujet que l’on ne traite pas et que l’on repousse à plus tard. C’est une erreur. Il faut commencer au plus tôt à installer une gouvernance qui va grandir avec l’entreprise !