Comment avoir une nouvelle dynamique grâce au comité stratégique ?

L’heure de la rentrée a sonné. Le break de l’été laisse place à la reprise ! Le mois de septembre est un mois de transition qui n’est pas toujours facile à gérer mais c’est un mois rempli de promesses car il peut être synonyme de nouveau départ, nouveaux projets et nouvelles stratégies !  

Donner un nouveau souffle à sa stratégie

La rentrée s’accompagne souvent de changements dans son mode du travail. Qui dit changement des habitudes de travail dit changement de la stratégie du ou des dirigeants. Jusqu’à présent, vous avez sans doute travaillé d’arrache-pied et œuvré pour adapter le fonctionnement de votre entreprise aux contraintes qui ont émergé avec la crise de la Covid-19. Redéfinir un nouveau cadre d’organisation du travail pour réengager vos collaborateurs dans le projet de votre entreprise est important. Chaque dirigeant d’entreprise doit s’accorder avec ses collaborateurs sur les valeurs de l’entreprise, sa raison d’être dans un contexte où les enjeux sociaux, technologiques et environnementaux occupent une place croissante. 

La rentrée est le moment idéal pour se poser les bonnes questions et donner un nouveau souffle à votre stratégie d’entreprise. De nombreuses questions peuvent se poser à vous : comment prendre en compte dans mes décisions les enjeux de la complexité du monde qui m’entoure ? Comment s’ouvrir au monde et à sa diversité ? Comment tirer le meilleur profit de l’intelligence collective pour prendre le recul nécessaire à la prise de bonnes décisions ? Est-ce que mon entreprise répond à la mission que j’ai voulu lui donner ? Les vacances vous ont peut-être permis de poser vos réflexions et de voir les choses sous un autre angle. Si c’est le cas, vous avez pris de l’avance. Sinon, il n’est pas trop tard !

Une évolution du rôle du dirigeant

La crise a bouleversé le rôle du dirigeant d’entreprise. Près de 60% des dirigeants envisagent de revoir leur modèle managérial, un chiffre qui grimpe à 70% pour les dirigeants d’ETI. De nombreux dirigeants souhaitent responsabiliser davantage leurs équipes autour d’une dynamique entrepreneuriale. Le renforcement de la cohésion et de l’esprit collectif représentent un enjeu important pour les dirigeants. Ne lésinez pas sur le dialogue social avec vos collaborateurs afin de favoriser une cohésion sans faille et permettre à tous les membres de votre entreprise de développer un sentiment d’appartenance fort. En tant que dirigeant, vous devez fédérez les membres de votre entreprise. 

L’importance de la planification

Si la rentrée est le moment idéal pour repartir du bon pied et pour se fixer de nouveaux objectifs, ce n’est pas une raison pour partir tous azimuts. Vous risquerez de vous brûler les ailes. Profitez du fait que tout le monde revienne progressivement des vacances pour organiser votre agenda des premières semaines. Ne négligez pas cette étape : l’aménagement de votre temps est précieux. Hiérarchisez vos missions selon l’ordre de priorité.

La transformation du travail par les technologies

Les nouvelles technologies transforment l’économie. Ce sont toutes les parties prenantes d’une entreprise qui sont directement touchées et qui doivent, par conséquent, se préparer à la transition. Les technologies numériques permettent de créer une infrastructure numérique mondiale. Votre entreprise doit donc suivre la marche. 

Une période d’incertitude propice à l’innovation et à la créativité

De nombreux dirigeants dessinent déjà le monde en fonction de leur nouveau présent. Selon une étude « Diagnostic de l’impact du Covid-19 sur l’entrepreneuriat » du Global Entrepreneurship Monitor, près d’un quart des jeunes entrepreneurs interrogés estiment que la crise de la Covid-19 a créé ou va créer de nouvelles opportunités d’affaires. Cette période d’incertitude est propice à l’innovation et à la créativité. Être agile et capable de réagir rapidement aux variations du contexte doit vous permettre de prendre une longueur d’avance sur vos pairs. Malgré la difficulté à imaginer clairement l’avenir, voilà une belle occasion de chercher des solutions en faisant appel à la créativité, au partage et à l’innovation.

Faire évoluer la gouvernance

La gouvernance est souvent perçue comme l’un des derniers leviers de l’entreprise qui n’a pas encore été pris en compte pour être réinventé. La reprise offre de nouvelles opportunités aux dirigeants pour revoir leur gouvernance d’entreprise. La création de nouvelles instances pour se nourrir de points du vue externes comme les comités stratégiques est une occasion à saisir. C’est l’ambition de TrouveTonBoard : réinventer la gouvernance en réunissant des experts rigoureusement sélectionnés dans des comités stratégiques. TrouveTonBoard est convaincu des bénéfices qu’apporte un regard neuf sur la stratégie d’une entreprise pour lui permettre d’embrasser la complexité de situations dont un dirigeant seul ne peut plus aujourd’hui saisir tous les angles.