Comités stratégiques pour les start-ups et les PME

Il faut commencer au plus tôt à installer une gouvernance qui va grandir avec l’entreprise !


Démarrer, c’est créer son comité stratégique par étapes successives et mettre en application des principes simples. N’hésitez plus !

Pour la plupart des startups, et beaucoup de TPE ou de PME, le sujet de la gouvernance et de ses instances est très théorique. Voire trop théorique.  Dans les premiers mois, les premières années, c’est souvent un sujet que l’on ne traite pas et que l’on repousse à plus tard. C’est une erreur.

Chez TTB, nous sommes défendons le « test & learn » pour les premiers pas de la gouvernance. Pas de grande théorie, une pratique du comité stratégique le plus tôt possible par des étapes atteignables et mesurables. En gardant deux objectifs : réalisme et opérationnel.

Forts de plusieurs années de constitution de comités stratégiques, nous accompagnons les dirigeants dans la mise en place d’une gouvernance réalisable/applicable en quelques étapes rapides et faciles pour favoriser au plus vite les échanges et les apports d’une instance de direction dans la performance du projet de l’entreprise.

  • D’abord, il faut distinguer les aspects légaux/obligatoires de la gouvernance et les bonnes pratiques qui donnent des avantages concurrentiels.
  • Ensuite, il faut définir les meilleurs profils qui vont rejoindre le comité stratégique et en parallèle donner des conseils aux dirigeants sur le pilotage d’une telle instance.
  • Il faut recruter, chasser et sélectionner les meilleurs candidats, experts dans leur domaine.
  • Pour ensuite préparer, par différentes techniques, la cohésion du groupe de travail ainsi constitué et développer la capacité à discuter et travailler ensemble.
  • Enfin, le tout n’est pas de créer une gouvernance pour ne pas en tirer les bénéfices ! Il faut apprendre à diriger et animer un comité stratégique.
  • Sans oublier chaque année d’évaluer la performance du comité stratégique, de ses membres et de savoir changer les expertises en fonction des besoins de croissance de l’entreprise.

Si vous souhaitez créer un comité stratégique, contactez-nous !

Beaucoup d’informations complémentaires dans le rapport IFA – « De la start-up à la licorne : pour une gouvernance de croissance »

Ou dans un très bon article de la revue HBR : « Les administrateurs indépendants, véritable enjeu pour les PME »