Chez Anona, le comité stratégique a été formé lors de la première levée de fonds, et nous avons pu profiter des conseils de ses membres pendant toute la durée de vie de la société.
Le comité stratégique se réunissait plusieurs fois par an, mais pas forcément régulièrement. Nous réunissions le comité lorsqu’il y avait des sujets à discuter et lorsque nous avions besoin de conseils pour nous aider à prendre des décisions stratégiques pour la société.
Notre comité stratégique était constitué de 5 membres, dont 2 co-fondateurs. Ce comité restreint réunissait des personnes issues de secteurs d’activité variés : 1 dirigeant, 1 DRH, 1 Directeur Export.
Des conseils ! Et des fonds !
La constitution d’un comité stratégique avec des personnes compétentes et surtout bienveillantes nous a apporté des points de vue différents des nôtres pour nous challenger. Les membres du comité nous apportaient aussi un point de vue extérieur et de précieux conseils pour nous aider à gérer l’entreprise. Et aussi, et surtout, du réseau !
Les quatre atouts d’un comité stratégique, sont, de mon point de vue :
Il faut parfois faire le tri parmi tous les conseils et bonnes idées pour ne conserver que ce qui est réellement applicable à la réalité de l’entreprise et à la vision que l’on porte.
La clé de réussite d’un comité stratégique repose avant tout sur la sélection des membres. Les principaux critères sont la bienveillance, la bonne entente et les compétences professionnelles que les membres peuvent apporter à l’entreprise.
Un instrument de navigation pour affronter la tempête de la création d’une entreprise.