Nous avons créé notre comité stratégique en décembre 2020.
3 fois par an, soit environ tous les 4 mois.
Il est composé des 2 associés (dont moi-même) et de 3 membres que nous avons recrutés avec TrouveTonBoard : 1 profil Strategic Business Developpment, 1 profil autour du marketing digital (spécialiste de notre secteur), 1 accompagnateur (spécialste des boards) qui est là pour structurer notre démarche. C’est en quelque sorte notre « professeur du comité stratégique », un poseur de cadre, un « coach ».
Le comité stratégique nous permet (mon associée et moi) de sortir la tête de l’eau. En générale happée par le quotidien de la gestion de la société, le comité stratégique permet, entre sa préparation, sa réalisation et le CR, de prendre du recul, de se questionner en sortant de l’opérationnel pur.
Je n’en vois pas !
TrouveTonBoard m’a permis d’apprendre à manager un comité stratégique. Ces temps doivent être préparés et cadrés pour pouvoir en tirer ce pour quoi ils sont conçus. Je ne suis pas rompue à cet exercice et n’aurait pas su, sans TrouveTonBoard comment organiser tout cela. Pour que cela marche, il faut, en tout cas dans un premier temps, un coach qui drive les dirigeants.
Le comité stratégique est un temps d’une richesse importante à différents niveaux : il permet de prendre du recul en sortant de l’opérationnel, il permet aussi une réassurance des dirigeants en validant la légitimité des actions en cours par des Advisors qui n’ont pas d’intérêts directs dans la société, et enfin il questionne sur des points mis de côté.